Accueil du public

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Comprendre l’importance de l’accueil pour le salarié, le client et l’entreprise.
  • Distinguer les différents types d’accueil et en connaitre les particularités.
  • Comprendre et s’approprier les codes de l’accueil téléphonique.
  • Comprendre et s’approprier les codes de l’accueil physique.
  • Comprendre et appliquer les bonnes pratiques et postures lors de l’encaissement.
  • Comprendre et respecter l’importance d’une tenue professionnelle et d’une hygiène corporelle irréprochable.
  • Comprendre l’importance pour le professionnel d’adopter un comportement avenant et le sourire.
  • Savoir se positionner et réagir lors d’une situation compliquée avec un client et proposer des solutions.
  • Gérer les priorités liées à l’accueil.

 

PROGRAMME :

  • Présentation et description de l’accueil en restauration.
  • Les enjeux liés à l’environnement (accueil chaleureux et propre).
  • Les points essentiels de l’accueil (la posture physique et le comportement).
  • Les différents types d’accueil et leurs applications.
  • L’accueil téléphonique.
  • L’accueil physique.
  • Les bonnes pratiques liées à l’encaissement et les différents moyens de paiements.
  • La prise de congé.
  • Les connaissances prérequises de l’environnement professionnel et géographique.
  • Gestion des situations compliquées (client mécontent ; clients énervé)
  • Les priorités liées à l’accueil et l’adaptation aux imprévus.

 

DUREE : 4 heures

TARIF : Sans prise en charge 140 euros

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

PREREQUIS : Aucun

ANIMATEURS : Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

Prise de commandes

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Identifier les différents supports pour prendre une commande.
  • Repérer les avantages et inconvénients dans l’utilisation de ces supports
  • Identifier les différents supports de vente en restauration.
  • Adapter la prise de commande selon les circonstances
  • Comprendre et appliquer le service en 10 étapes.
  • Utiliser un carnet de commande.
  • Prendre une commande Boisson et Repas.
  • Suivre une bon de commande.
  • S’approprier les bases d’une communication efficace avec l’équipe de salle et cuisine.
  • Connaitre les 14 allergènes
  • Distinguer « intolérance alimentaire » et « allergie alimentaire »
  • Identifier et s’approprier et pratiquer les techniques de la vente additionnelle lors de la prise de commande.
  • Réaliser l’impact de la mise en place sur la future prise de commande.

 

 

PROGRAMME :

  • Les différents supports pour la prise de commande.
  • Les différents supports de vente en restauration.
  • La prise de commande selon le public.
  • L’utilité du service en 10 étapes.
  • Présentation du carnet de commande.
  • Techniques pour prendre une commande boisson et repas.
  • Communication et suivi des bons de commandes.
  • Les 14 allergènes référencés.
  • Les techniques de vente additionnelle lors de la prise de commande.

 

 

DUREE :  4 heures

 

 

TARIF :  Sans prise en charge 140 euros

 

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS :  Spécialisés dans la prise de commande en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

Techniques de service

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Repérer les différentes méthodes/techniques de service qui existent en restauration.
  • S’approprier les règles de service à l’assiette.
  • Repérer et appliquer les bonnes pratiques durant le service.
  • Comprendre et s’approprier les techniques de débarrassage.
  • Savoir utiliser un plateau de service pour des boissons ou débarrasser.
  • Repérer et comprendre les spécificités liées au service des enfants.
  • Repérer et comprendre les spécificités liées au service des personnes en situation de handicap.
  • Prendre connaissance des différentes techniques d’élaboration cocktail et leurs particularités.
  • Identifier les quantités et le verre adaptés à chaque catégorie d’alcool.
  • Comprendre l’enjeu et l’application de la vente additionnelle.
  • S’avoir s’organiser et organiser un roulement de client en salle.
  • Gérer les priorités liées au service.

 

PROGRAMME :

  • Les différentes techniques de service.
  • Les règles du service à l’assiette.
  • Les règles à respecter pendant le service.
  • Les techniques pour débarrasser.
  • L’utilisation du plateau en restauration.
  • L’adaptation aux attentes particulières des enfants.
  • L’adaptation aux attentes particulières des personnes en situation de handicap.
  • Les enjeux de la vente additionnelle.
  • Les différents types de verres et leur utilisation.
  • L’organisation pendant un service.

 

DUREE : 1 journée (7 heures)

 

TARIF : Sans prise en charge 245 euros

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS : Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

 

Elaboration et techniques du service du vin

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Prendre connaissance de la composition du grain de raisin.
  • Prendre connaissance de la composition de la grappe de raisins.
  • Comprendre en quoi le grain de raisin et la grappe de raisin impacte le goût du produit final.
  • Comprendre et situer les différents domaines français.
  • Prendre connaissance des différents supports de vente et la prise de commande lié au vin.
  • Comprendre les étapes de la vinification du vin rouge.
  • Comprendre les différences entre vin rouge vin blanc et vin rosé.
  • Maîtriser la technique d’ouverture de bouteille face au client avec un limonadier.
  • Comprendre l’importance des étapes de l’ouverture de la bouteille de vin.

PROGRAMME :

  • Présenter la composition du grain de raisin et de la grappe de raisins.
  • Explication de tous les facteurs qui peuvent influencer le gout du vin.
  • Présentation du la carte de France et des domaines du sud.
  • Présentation des différents supports de vente et expliquer la prise de commande.
  • Présentation des étapes de vinification du vin rouge.
  • Comparer les principales vinifications en rouge, blanc, rosé en fonction des vins à obtenir.
  • Présentation et explication du Limonadier.
  • Présentation et explication de l’ouverture de bouteille sur table.
  • Expliquer les étapes de la vente et de l’ouverture d’une bouteille de vin en restauration.

DUREE : 4 heures

TARIF : Sans prise en charge 140 euros

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

PRE REQUIS : Aucun

ANIMATEURS

Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

METHODE

Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.