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Accueil du public
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Prise de commandes
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Techniques de service
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Elaboration et techniques du service du vin
Accueil du public
OBJECTIFS DE FORMATION :
- Comprendre l’importance de l’accueil pour le salarié, le client et l’entreprise.
- Distinguer les différents types d’accueil et en connaitre les particularités.
- Comprendre et s’approprier les codes de l’accueil téléphonique.
- Comprendre et s’approprier les codes de l’accueil physique.
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques et postures lors de l’encaissement.
- Comprendre et respecter l’importance d’une tenue professionnelle et d’une hygiène corporelle irréprochable.
- Comprendre l’importance pour le professionnel d’adopter un comportement avenant et le sourire.
- Savoir se positionner et réagir lors d’une situation compliquée avec un client et proposer des solutions.
- Gérer les priorités liées à l’accueil.
PROGRAMME :
- Présentation et description de l’accueil en restauration.
- Les enjeux liés à l’environnement (accueil chaleureux et propre).
- Les points essentiels de l’accueil (la posture physique et le comportement).
- Les différents types d’accueil et leurs applications.
- L’accueil téléphonique.
- L’accueil physique.
- Les bonnes pratiques liées à l’encaissement et les différents moyens de paiements.
- La prise de congé.
- Les connaissances prérequises de l’environnement professionnel et géographique.
- Gestion des situations compliquées (client mécontent ; clients énervé)
- Les priorités liées à l’accueil et l’adaptation aux imprévus.
DUREE : 4 heures
TARIF : Sans prise en charge 140 euros
PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
PREREQUIS : Aucun
ANIMATEURS : Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.
METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.
Prise de commandes
OBJECTIFS DE FORMATION :
- Identifier les différents supports pour prendre une commande.
- Repérer les avantages et inconvénients dans l’utilisation de ces supports
- Identifier les différents supports de vente en restauration.
- Adapter la prise de commande selon les circonstances
- Comprendre et appliquer le service en 10 étapes.
- Utiliser un carnet de commande.
- Prendre une commande Boisson et Repas.
- Suivre une bon de commande.
- S’approprier les bases d’une communication efficace avec l’équipe de salle et cuisine.
- Connaitre les 14 allergènes
- Distinguer « intolérance alimentaire » et « allergie alimentaire »
- Identifier et s’approprier et pratiquer les techniques de la vente additionnelle lors de la prise de commande.
- Réaliser l’impact de la mise en place sur la future prise de commande.
PROGRAMME :
- Les différents supports pour la prise de commande.
- Les différents supports de vente en restauration.
- La prise de commande selon le public.
- L’utilité du service en 10 étapes.
- Présentation du carnet de commande.
- Techniques pour prendre une commande boisson et repas.
- Communication et suivi des bons de commandes.
- Les 14 allergènes référencés.
- Les techniques de vente additionnelle lors de la prise de commande.
DUREE : 4 heures
TARIF : Sans prise en charge 140 euros
PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
PREREQUIS : Aucun
ANIMATEURS : Spécialisés dans la prise de commande en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.
METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.
Techniques de service
OBJECTIFS DE FORMATION :
- Repérer les différentes méthodes/techniques de service qui existent en restauration.
- S’approprier les règles de service à l’assiette.
- Repérer et appliquer les bonnes pratiques durant le service.
- Comprendre et s’approprier les techniques de débarrassage.
- Savoir utiliser un plateau de service pour des boissons ou débarrasser.
- Repérer et comprendre les spécificités liées au service des enfants.
- Repérer et comprendre les spécificités liées au service des personnes en situation de handicap.
- Prendre connaissance des différentes techniques d’élaboration cocktail et leurs particularités.
- Identifier les quantités et le verre adaptés à chaque catégorie d’alcool.
- Comprendre l’enjeu et l’application de la vente additionnelle.
- S’avoir s’organiser et organiser un roulement de client en salle.
- Gérer les priorités liées au service.
PROGRAMME :
- Les différentes techniques de service.
- Les règles du service à l’assiette.
- Les règles à respecter pendant le service.
- Les techniques pour débarrasser.
- L’utilisation du plateau en restauration.
- L’adaptation aux attentes particulières des enfants.
- L’adaptation aux attentes particulières des personnes en situation de handicap.
- Les enjeux de la vente additionnelle.
- Les différents types de verres et leur utilisation.
- L’organisation pendant un service.
DUREE : 1 journée (7 heures)
TARIF : Sans prise en charge 245 euros
PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
PREREQUIS : Aucun
ANIMATEURS : Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.
METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.
Elaboration et techniques du service du vin
OBJECTIFS DE FORMATION :
- Prendre connaissance de la composition du grain de raisin.
- Prendre connaissance de la composition de la grappe de raisins.
- Comprendre en quoi le grain de raisin et la grappe de raisin impacte le goût du produit final.
- Comprendre et situer les différents domaines français.
- Prendre connaissance des différents supports de vente et la prise de commande lié au vin.
- Comprendre les étapes de la vinification du vin rouge.
- Comprendre les différences entre vin rouge vin blanc et vin rosé.
- Maîtriser la technique d’ouverture de bouteille face au client avec un limonadier.
- Comprendre l’importance des étapes de l’ouverture de la bouteille de vin.
PROGRAMME :
- Présenter la composition du grain de raisin et de la grappe de raisins.
- Explication de tous les facteurs qui peuvent influencer le gout du vin.
- Présentation du la carte de France et des domaines du sud.
- Présentation des différents supports de vente et expliquer la prise de commande.
- Présentation des étapes de vinification du vin rouge.
- Comparer les principales vinifications en rouge, blanc, rosé en fonction des vins à obtenir.
- Présentation et explication du Limonadier.
- Présentation et explication de l’ouverture de bouteille sur table.
- Expliquer les étapes de la vente et de l’ouverture d’une bouteille de vin en restauration.
DUREE : 4 heures
TARIF : Sans prise en charge 140 euros
PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
PRE REQUIS : Aucun
ANIMATEURS
Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.
METHODE
Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.