L’Europe donne des ailes à vos projets : un projet coordonné par le Comptoir des Colibris, un restaurant d’insertion situé à Cologne dans le Sud-Ouest de la France.
Ce partenariat stratégique européen rassemble la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Turquie. Ce projet, qui est inscrit dans le cadre d’un programme stratégique européen ERASMUS+, autour de l’innovation, permet de croiser nos expériences dans les parcours d’insertion ainsi que nos façons de faire. Il s’agit de créer des outils associés au parcours innovant et émancipateur pour nos structures partenaires. Nous allons créer un outil qui peut être utilisé par n’importe qui et n’importe où en Europe afin d’avoir la possibilité de définir, d’esquisser et d’atteindre ses objectifs de travail.
Le cœur de ce projet est la création d’un parcours multi partenarial dont les missions sont les suivantes :
- assurer la qualification diplômante du personnel en insertion dans la restauration
- mettre en adéquation les montées en compétences et les personnes bénéficiaires avec les réseaux de restaurateurs des pays partenaires
- permettre la montée en compétences transversales
- développer les compétences comportementales
- lever les freins à l’emploi, et permettre l’émancipation de publics exclu de l’emploi.
L’objectif est d’encourager l’émancipation d’un public fragilisé, dans le but qu’il puisse réaliser des parcours choisis et ainsi leur faciliter l’accès à un emploi durable, et à un épanouissement social. Notre domaine d’activité cible pour ce projet sera la restauration.
Qu’attendons-nous de ce projet ?
Objectifs :
Notre projet a pour ambition de proposer une offre d’apprentissage adaptée aux besoins de chacun, en validant les compétences acquises par le biais de l’apprentissage informel et non formel. Le parcours de modélisation associera la montée en compétences informelles, une formation diplômante, un accompagnement individualisé (avec un coaching) , une remobilisation et un partenariat entre structures d’insertions et entreprises.
L’intérêt de créer un partenariat européen permet de croiser nos compétences et d’enrichir notre projet grâce aux expériences de chacun des partenaires.
Notre projet cible un public fragilisé que ce soit des jeunes sans diplôme, des personnes bénéficiaires de minimas sociaux sans emplois, des femmes isolées avec des enfants à charge et sans emploi, des personnes en situation de handicap…
En définitive, nous visons tous publics empêchés qui ont besoin d’une levée de freins à l’emploi.
Nous avons pour objectif de modéliser un parcours « individualisé » pour chaque personne bénéficiaire au programme. La démarche consistera en un bilan des compétences formelles et informelles déjà acquises et un objectif de progression jusqu’à atteindre un niveau défini avec la personne.
Nous souhaitons leur ouvrir la possibilité de se donner le droit à d’avantage d’ambition et d’opportunités au quotidien. Il s’agit de renforcer l’égalité des chances à l’âge adulte. Nous souhaitons également proposer une autre méthode d’accompagnement des publics fragilisés, pour donner plus de chances à ce public en question.
Les résultats attendus ?
En tant que bénéficiaire de ce parcours, vous serez accompagné dans votre montée en compétences dans les différents métiers de la restauration, vous serez sensibilisé à l’importance des attitudes comportementales. Ce parcours vous apportera également un accompagnement personnalisé et des séances de coaching afin vous orienter vers un emploi stable et durable.
- Réussir la montée des compétences
- Reprendre confiance en soi et en ses capacités
- Accéder à un emploi durable et souhaité ou à une création d’entreprise
- Réussir à lever des freins à l’émancipation et l’estime de soi
- Devenir citoyen européen à part entière
Nous envisageons également que, grâce au partenariat mis en place avec les institutions de l’emploi dans nos différents pays, le parcours crée puisse être développé dans d’autres structures d’insertion.
Pour les structures européennes œuvrant dans le domaine de l’accompagnement, du conseil, de l’orientation et de la formation des demandeurs d’emplois fragilisés : nous aimerions que ce projet permette une évolution et une innovation dans les pratiques d’accompagnement socio-professionnel, créer et mettre en œuvre un nouveau parcours modélisable au quotidien permettant de mieux répondre aux besoins des publics accompagnés, mais aussi participer à la réduction des inégalités (inégalités des chances et inégalité de territoire par la création de solutions innovantes).