Actuellement, la représentation des femmes dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est légèrement supérieure à 50% et la vérité est que, grâce à leur lutte constante pour se professionnaliser et s’améliorer, les femmes ont réussi à se faire une place dans des postes à responsabilité et à avoir une plus grande place dans ce secteur. Aujourd’hui, il est moins rare de voir des femmes cheffes, maîtres d’hôtel, sommelières, barmaids…
Cependant, seul un poste de direction sur trois est occupé par des femmes. La majorité des chefs de renommée mondiale continuent d’être des hommes. De plus, elles sont payées environ 7,5 % de moins et ont tendance à avoir des contrats pour moins d’heures par semaine que les hommes.
Depuis le début de notre projet Erasmus+ EDAP, nous sommes conscients de la situation des femmes dans l’hôtellerie-restauration. Nous avons toujours envisagé dans nos travaux de soutenir la figure féminine, en utilisant la valeur de l’équité comme l’une des voies vers l’égalité entre les hommes et les femmes.
La formation spécifique et spécialisée que nous dispensons dans le cadre de l’EDAP est une clé qui peut ouvrir de nombreuses portes à toutes les femmes qui veulent se développer dans ce secteur.
D’autre part, nous savons qu’il est nécessaire de continuer à lutter pour changer certaines valeurs sociales et professionnelles qui mettent en retrait les femmes. L’égalité des droits et des devoirs des hommes et des femmes en matière de conciliation du travail et de la famille peuvent-être un bon point de départ.
Il est également nécessaire d’éliminer les vieux idéaux sur le leadership, qui se basent sur l’idée qu’ « un bon leader est une personne solide« , idée interprétée comme un concept uniquement lié à la virilité. Heureusement, nous savons aujourd’hui qu’un bon leader est une personne qui sait ce qu’elle veut atteindre et qui a des objectifs clairs. Un bon leader sait comment motiver et gérer correctement ses propres émotions et celles de son équipe. C’est pourquoi, nous pensons que les femmes peuvent avoir un certain avantage.
Malheureusement, tout au long de l’histoire, les femmes ont été obligées de se battre trop longtemps pour se faire une place dans un domaine de travail quelconque. Grâce à la lutte déterminée de beaucoup, aujourd’hui elles sont sur la bonne voie de l’égalité, même si elles ont encore besoin du soutien de toute la société. Le meilleur cadeau qui puisse être pour les générations futures est que personne n’aurait à parler de la lutte pour l’égalité, pour la simple raison qu’elle existe déjà.
Nous aimerions terminer cet article par un message délivré par Carme Ruscalleda, une cheffe cuisinière espagnole qui a obtenu 7 étoiles Michelin : « La première femme qui doit croire en vous, c’est vous-même. Si vous croyez en vos valeurs, en votre talent, en votre travail et en vos idées, vous saurez convaincre ceux qui vous écoutent. Croyez en vous et prouvez-le ».