Producteurs et Tourismes :

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Prendre connaissance des productions locales dans le GERS
  • Prendre connaissance des acteurs du tourisme local
  • Comprendre l’importance de ces partenariats
  • Comprendre et situer les différents terroirs gersois
  • Promouvoir le terroir local auprès des clients
  • Identifier les produits travaillés au restaurant, connaitre leur provenance et leur histoire

 

PROGRAMME :

  • Les spécialités gasconnes
  • Le territoire de production
  • Quelques producteurs et leurs produits gersois
  • Les jours de marchés dans le GERS
  • Les principaux points touristiques du GERS

 

DUREE : 3 heures

 

TARIF :  Sans prise en charge 105 euros

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle. « La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS : Spécialisés dans l’accueil du public en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

METHODE :  Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

Secteur Hôtellerie- Café -Restauration :

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Prendre connaissance du secteur d’activité HCR
  • Prendre connaissance des métiers et des compétences
  • Comprendre les différentes voix d’accès à ces métiers : formations, stages, etc…
  • Appréhender ce qui peut faire sens au quotidien dans votre métier et le cultiver
  • Avoir la capacité de parler du secteur et de l’entreprise pour laquelle on travaille

 

PROGRAMME :

 

  • Le secteur CHR
  • Les métiers de ce secteur
  • Les conditions d’accès aux métiers les formations, les stages.
  • L’attrait de ces métiers
  • S’approprier quelques essentiels dans ces métiers

 

DUREE

3 heures

 

TARIF

Sans prise en charge 105 euros

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PRE REQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS

Spécialisés en restauration-Diplôme de la restauration Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

METHODE

Supports audiovisuels, groupe d’échanges et de réflexion, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

 

Permaculture

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Durant 5 jours plusieurs thématiques seront abordées en relation avec l’agroécologie. La finalité est de permettre aux participants de découvrir les bases de la permaculture (une philosophie, un mode de vie et un ensemble de méthodes) en lien avec le développement de l’éco-restauration et d’essaimer de nouvelles pratiques professionnelles.

A la sortie de la formation :

  • Les participants connaitront des alternatives (façons de cultiver la terre sans occasionner de nuisances pour la nature et les humains) pour d’avantage contribuer à une chaîne alimentaire durable.
  • Ils identifieront les aliments à faible impact environnemental pour la conception de leurs menus.
  • Ils identifieront les avantages de l’utilisation de produits sains et de saison en permaculture et sauront les promouvoir auprès de leur clientèles et partenaires divers.
  • Ils auront la capacité de travailler des produits nouveaux tels que les plantes sauvages méconnues.
  • Ils pourront envisager des projets de création de potagers associés à leur restaurant, ou d’amélioration de l’existant, en pratiquant différentes méthodes issues de la permaculture (compostages, buttes de permaculture, culture étagée...).
  • Ils pourront développer leur curiosité et s’intéresser à d’autres domaines de la permaculture et de l’agroécologie (l'habitat, l'énergie…) et s’engager dans de la formation complémentaire pour contribuer et favoriser l’écoconception sur les filières alimentaire et restauration.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Découvrir les grands principes de la permaculture (éthique, principes, projet, contexte)
  • Découvrir les origines de la permaculture et les valeurs associées (prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Homme, partager équitablement les ressources)
  • Repérer les différentes méthodes en permaculture
  • S’initier aux différentes méthodes en permaculture (visite guidée et atelier pratique)
  • Identifier les enjeux de la permaculture
  • Comprendre l’importance de la production de semences paysannes
  • Distinguer les semences industrielles des semences paysannes
  • Comprendre les bénéfices de la production des semences paysannes pour l’Homme et l’environnement
  • Identifier les différents cycles de la vie des plantes (visite et atelier pratique)
  • Savoir faire des semences
  • Savoir faire des semis
  • Découvrir les différents usages des plantes sauvages
  • Découvrir sur site certaines plantes sauvages comestibles
  • Repérer les vertus de chaque variété
  • S’initier à la préparation culinaire de ces plantes sauvages (atelier pratique)
  • Repérer l’usage de ces plantes sauvages en permaculture en remplacement des engrais et des traitements chimiques
  • Comprendre l’importance d’un sol vivant
  • Comprendre la notion de « sol vivant »
  • Découvrir les enjeux et bénéfices du sol vivant
  • Comparer les différentes méthodes du travail de la terre (avantages, inconvénients et bénéfices)

 

  • Créer un jardin forêt (forêt comestible)
  • Comprendre le fonctionnement d’un écosystème naturel (forêt)
  • Imiter le milieu naturel en le reproduisant
  • S’initier à la culture étagée (atelier pratique)
  • Découvrir les différentes techniques de compostages
  • Découvrir la méthode du compost à chaud et ses avantages
  • Découvrir la méthode du compost à froid et ses avantages
  • Découvrir la méthode du compost Berkley et ses avantages
  • Découverte des avantages des toilettes sèches
  • Apprendre à bien utiliser son compost
  • Rencontrer des professionnels de la permaculture
  • Découvrir des parcours de reconversion
  • Découvrir le métier de maraicher en permaculture
  • Découvrir les avantages et les difficultés du métier

 

PROGRAMME :

 

  • Séquence n°1 : Les grands principes de la PERMACULTURE (historique du modèle et de la méthode) - 1 jour (théorie/pratique)
  • Séquence n° 2 : De la semence à la semis (avantages, impacts et bénéfices pour l’environnement et pour l’humain) - 1 jour (Théorie/pratique)
  • Séquence n° 3 : Les plantes sauvages comestibles - 1/2 journée (Théorie/Pratique)
  • Séquence n°4 : Reconnaissance de la faune souterraine et apprendre à faire une étude de sol pour bien commencer un projet de permaculture- 1/2 journée
  • Séquence n°5 : Agroforesterie, forêts comestibles, cultures étagées, le compost et la matière organique, comment les déchets deviennent une ressource ? (Avantages, impacts et bénéfices pour l’environnement et pour l’humain) - 1 jour (Théorie/ Pratique)
  • Séquence n°6 : Rencontre de professionnels en Permaculture : le matin, visite d’un maraicher en permaculture (PERMARAICHER à vic-fesensac), l’après-midi : visite des jardins d’Aulouste : Pierre Routurier (micro ferme en permaculture) 1 jour

DUREE : 5 journées (35 heures)

HORAIRES : De 9h à 17h30

Les journées seront composées :

  • Le matin : Tous les matins une partie théorique de 9h à 12h30.
  • Pause repas à 12h30
  • L’après-midi : Partie pratique aux jardins de 13h30 à 17h30

TARIF : 875 Euros

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle.

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEUR : Jérôme, initiateur du projet « les Jardins de la Marquise », jardinier et animateur spécialisé dans le domaine de la permaculture (producteur local de légumes 100% naturels pour le restaurant Le Comptoir des colibris) depuis 2017.

Intéressé à la permaculture depuis 2015, formation en permaculture à « La graine indocile » de BRAS 83 149, formation à l’ECOCENTRE Périgord-Limousin (Froidefon 24450 Saint Pierre de Frugie)

METHODE :

Alternance de théories (supports audiovisuels, visites guidées, transmission de supports) et pratiques (élaboration d’un plan de culture étagée, semis, confection d’un repas partagé zéro déchets organiques …), animation de groupe (échanges sur les vécus des journées et découvertes, partage d’expériences), évaluation, attestation de formation.

LIEU : Les Jardins de la Marquise, agroécologie résiliente, situés à Monbrun 32 600

MATERIEL : Prévoir une tenue chaude, bottes en plastiques, vêtement de pluie, gants de jardinage (possibilité de prêts), tenue de rechange.

Ecorestauration

OBJECTIFS DE FORMATION 

 

Au comptoir des colibris, il nous semble important de favoriser les apprentissages via l’expérimentation, la valorisation des 5 sens afin de permettre l’imprégnation et l’assimilation des découvertes. Nous proposons une initiation concrète aux principes de l’ECORESTAURATION.

 

A la sortie de la formation:

 

  • Les apprenants(es) adultes connaitront l’historique et les grands principes de la notion de « développement durable ».
  • Ils seront capables d’identifier les enjeux du développement durable en lien avec l’ODD 12 : Consommation et production responsable.
  • Ils seront informés sur les alternatives durables à une alimentation classique et pourront mettre en pratique ces alternatives à la fois sur leur lieu de travail et dans leur vie personnelle.
  • Ils connaitront les certifications et les labels, et pourront faire des choix éclairés dans l’approvisionnement des denrées.
  • Ils seront initiés à l’importance de consommer des produits de saison et locaux en lien avec une alimentation saine et équilibrée.
  • Ils auront la capacité de proposer des alternatives aux menus carnés.
  • Ils seront capables de gérer les énergies de manière responsable, travailler à l’économie, réduire et valoriser les déchets.
  • Les apprenants connaitront les bases de la restauration durable et auront la capacité de poursuivre la réflexion sur comment parfaire ces pratiques et à aller plus loin pour améliorer encore et toujours l’engagement pour une restauration éco-responsable, à la fois dans sa vie professionnelle future et dans sa vie personnelle.

 

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES) :

 

1) Connaitre les principes de l’éco-restauration

  • Identifier ce qu’est une consommation éthique et responsable
  • Connaitre les alternatives durables existantes à une alimentation classique
  • Lier l’alimentation, la santé, la nutrition
  • Développer des principes liés à la restauration durable
  • Comprendre le principe d’empreinte écologique dans la cuisine

 

2) Le calendrier des produits et ses principes

  • Connaître les alternatives durables existantes à une alimentation classique ;
  • Connaissance des principes à la restauration durable ;
  • Travailler et connaître les saisons et les cycles ;
  • Varier le travail des produits en fonction des saisons (cuisson, recettes, …)
  • Connaître les techniques de conservation
  • Être conscient de l’intérêt d’utiliser un produit de saison en cuisine

 

3) Le patrimoine local et culturel

  • Appréhender le territoire local, cerner les particularités de la région
  • Connaître les ressources du patrimoine local ; identifier les spécificités de la région (plats et recettes typiques, productions locales)
  • Identifier les producteurs, connaître leurs productions et avoir la capacité de présenter les produits locaux proposés aux clients
  • Pouvoir utiliser un produit local en cuisine

 

4) Les labels et composantes des étiquettes et des produits.

  • Décrypter les étiquettes et ses composants, la qualité nutritive des produits (présence de sucres, de sel, de graisses, …)
  • Connaître les certifications et labels existants (bios, locaux, nationaux, européens,)
  • Connaître les alternatives durables existantes à une alimentation classique ;
  • Connaissance des allergènes et proposer des alternatives ; des additifs et des colorants, notamment ceux qui s’appliquent au bio.

 

 

 

 

5) Réduire son empreinte énergétique en cuisine

  • Adopter les gestes, principes et techniques, liés à une utilisation adéquate de l’énergie ;
  • Connaître des alternatives aux produits chimiques dans le nettoyage, la désinfection, l’entretien, plus respectueux de l’environnement ;
  • Réduire son empreinte écologique dans la cuisine.

 

6) Travailler de façon respectueuse et valorisante, les denrées alimentaires dans une cuisine durable

  • Lutter contre les déchets alimentaires ;
  • Valoriser les déchets alimentaires ;
  • Connaître les lois et directives par rapport à la gestion des déchets en vigueur dans son pays, et par région…
  • Appliquer le recyclage selon ces lois et directives (PMC, verre, huile,)
  • Trier et évacuer les déchets

 

PROGRAMME :

  • Séquence n°1 : Les grands principes de l’éco-restauration (ou comment déconstruire les aprioris, donner envie de manger bien et bon pour sa santé, ses papilles et dans le respect de la nature). 2
  • Séquence n° 2 : Découverte et promotion des producteurs partenaires en lien avec le patrimoine local et naturel (ou comment réfléchir sur la nécessité de se fournir en produits locaux et de saison et sur comment valoriser auprès de la clientèle les produits et producteurs partenaires). 5 jours
  • Séquence n° 3 : Susciter le plaisir de travailler des produits de qualité (ou comment proposer un menu sain, équilibré, savoureux en utilisant les produits des producteurs découverts lors de la séquence n°2) 3 jours
  • Séquence n°4 : Bilan et réflexion autour de la thématique et de l’expérience vécue (ou comment s’approprier les bases de l’éco-restauration en créant une charte des bons gestes à adopter pour un essaimage dans les autres expériences professionnelles à venir). 1 jour

 

 

DUREE : 11 journées (77 heures)

 

DATES et horaires pour séquence n°1 :

Séquence n°1 : Vendredi 10 Décembre 2021 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16H00 ; Jeudi 6 Janvier 2022 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16H00.

 

 

TARIF : 2695 euros TTC

 

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS : Spécialisés dans la formation et la restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

Séquence n°1 animée par Dorothée PICOT-RIMBAUD.

Séquences n° 2, n° 3 et n°4 animées par Dorothée PICOT-RIMBAUD, Stéphanie GRENIER, Hema LEMBERTON et Quentin MONRUFFET.

 

METHODE :Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, visite d’exploitations, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

 

LIEU : 6, rue Camille Catalan, 31430 COLOGNE

 

MATERIEL : Apporter une pochette pour ranger les supports papiers, une clé USB, des stylos, cahier ou feuilles pour prise de notes.

Techniques de Recherche d’Emploi :

OBJECTIFS DE FORMATION

 

A la sortie de la formation le participant sera capable de :

 

  • Savoir lire et décrypter une offre d’emploi
  • Rédiger un CV en adéquation avec l’offre d’emploi
  • Se préparer pour un entretien d’embauche
  • Mettre en œuvre une communication adaptée pour réussir son entretien.

 

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES) :

 

  • Elaborer et rédiger un CV et une lettre de motivation
  • Identifier les processus de recrutement (où trouver les offres d’emploi)
  • Comprendre les différentes composantes d’une offre d’emploi
  • Découvrir la mise en page d’un CV et d’une lettre de motivation : Identifier les enjeux du CV et de la lettre de motivation. Repérer les différents éléments à intégrer au CV
  • Définir les objectifs du CV : Déterminer les trois socles du savoir : Les formations Les compétences techniques Les qualités comportementales
  • Rédiger le CV et la lettre de motivation : Utiliser les outils en ligne Canva , Word CV .. pour la rédaction d’un CV attractif ; Rédaction d’une lettre de motivation synthétique et cohérente avec le poste recherché

 

  • Se préparer et réussir un entretien d’embauche.
  • Repérer les éléments indicateurs sur offre d’emploi
  • Recueillir des données sur l’entreprise et le métier
  • Se préparer en amont de l’entretien
  • Identifier les points de vigilance lors d’un entretien
  • Comprendre les enjeux de la communication verbale et non verbale en situation d’entretien

 

 

 

 

 

PROGRAMME :

  • Séquence n°1 : S’initier à l’élaboration d’un CV et à la rédaction d’une lettre de motivation
  • Séquence n° 2 : Se préparer et réussir son entretien d’embauche

 

DUREE : 1 journée (7 heures)

 

TARIF : 245 euros TTC

 

 

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

 

PREREQUIS : Aucun

 

ANIMATEURS : Spécialisés dans la formation et la restauration-Diplôme de la restauration. Au moins deux ans d’expérience en encadrement.

 

METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

 

LIEU : 6, rue Camille Catalan, 31 430 COLOGNE

MATERIEL : Apporter un ordinateur et / ou un smartphone personnel, une pochette pour ranger les supports papiers, une clé USB, des stylos, cahier ou feuilles pour prise de notes.

Communication, postures et savoir-être au travail :

OBJECTIFS DE FORMATION

A la sortie de la formation le participant sera armé pour pouvoir se maintenir dans l’emploi. Il sera capable :

  • De conscientiser la communication interpersonnelle pour développer ou renforcer ses capacités relationnelles favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
  • D’identifier les savoir-être et posture à développer pour se maintenir et progresser dans les emplois liés à la restauration.
  • De repérer ses atouts et points à travailler concernant sa propre posture.
  • D’identifier les différents canaux de communication au travail

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES) :

Découvrir les notions de communication interpersonnelle et ses enjeux dans le monde professionnel :

  • Identifier les différents éléments d’une situation de communication.
  • Comprendre et mesurer les filtres à la communication
  • Mesurer l’importance du non-verbal dans la communication.
  • Identifier et valoriser l’écoute attentive
  • Repérer les difficultés à communiquer en lien avec la perception de la réalité.
  • Accueillir et comprendre les émotions dans la communication
  • Instaurer une communication vraie où les besoins et les attentes réciproques peuvent s’exprimer.

Repérer les attitudes et savoir-être à développer au sein d'une entreprise pour :

  • Se sentir bien dans son travail
  • Obtenir la confiance de son employeur et pouvoir évoluer dans les tâches confiées.
  • S'intégrer à l’équipe, éviter les conflits et contribuer à la performance.

 

Découvrir les principes et enjeux de la communication professionnelle

  • Clarifier les différentes formes de communication
  • Repérer la communication dans l’espace et dans le temps et les différents contextes
  • Identifier les fonctions de la communication et les moyens d’expression
  • Identifier et se familiariser avec les outils de communication professionnelle
  • Instaurer une communication permettant de faire émerger les attentes, les besoins et d’y répondre
  • S’exprimer avec clarté et transmettre des informations
  • Se préparer à différents types d’entretiens.

PROGRAMME :

  • Séquence n°1 : Découvrir les notions de communication interpersonnelle et ses enjeux dans le monde professionnel :
  • Séquence n° 2 : repérer les attitudes et savoir-être à développer au sein d'une entreprise
  • Séquence N°3 : 3) Découvrir les principes et enjeux de la communication professionnelle

DUREE : 2 journées (14 heures)

TARIF : 490 euros TTC

PUBLIC ET OBJECTIFS : Toute personne en situation de formation professionnelle

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

PREREQUIS : Aucun

ANIMATEURS : Spécialisés dans la formation

METHODE : Supports audiovisuels, mise en situation, travaux et animation de groupe, transmission de supports, évaluation, attestation de formation.

LIEU : 6, rue Camille Catalan, 32 430 COLOGNE

MATERIEL : Apporter personnel, une pochette pour ranger les supports papiers, une clé USB, des stylos, cahier ou feuilles pour prise de notes.